Professeurs

Activités

Association Khatchadour Abovian

L’Association Khatchadour Abovian, également dénommée Ecole Abovian, a été fondée en 1989  par la jonction de deux écoles existantes depuis 12 ans, de l’ Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) et de la Cathédrale Arménienne des Saints Traducteurs à Marseille grâce à une équipe de bénévoles et volontaires dans un but bien précis et qui perdure dans le même esprit aujourd’hui encore, de pérenniser « la culture arménienne » sous toutes ses formes.

L’objectif principal est d’enseigner et de développer la culture arménienne aux enfants dès leur plus jeune âge afin de leur enseigner les valeurs et les richesses du patrimoine arménien. L’Association met en œuvre tous les moyens qu’elle estime appropriés afin de promouvoir et organiser des différentes manifestations et des activités artistiques et culturelles, des sorties éducatives et récréatives, dans le cadre de ses œuvres sociales. Cependant nous assurons le bon fonctionnement des réunions, constitution de commissions ou groupes de travail, organisation et animation de manifestations diverses, les cours, ainsi que les relations avec d’autres associations, des organismes et les pouvoirs publics.

L’alphabétisation est aussi un objectif dans l’accompagnement des personnes à l’acquisition des connaissances et des compétences de base (de lecture et d’écriture), dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution. Ceci est un droit fondamental.

Notre action en faveur de l’alphabétisation concerne donc tout public (adultes et/ou enfants) qui ne possède pas les bases de l’écrit. Parfois, l’apprenant n’a jamais été scolarisé : il découvre ce qu’est l’écriture, prérequis essentiel à l’intégration dans la plupart des sociétés, en l’occurrence, dans la société française. Car nous considérons que ces apprentissages sont nécessaires à leur développement individuel, qu’ils leur permettent de jouer un rôle au sein de notre communauté et de mettre activement leurs aptitudes au service de la vie de notre terre d’accueil.

Afin de susciter la motivation de l’apprentissage et de l’acquisition de la langue française nous avons créé le concept « Les Ailes des Lettres », avec l’aide de la fabrication d’un support papier (et/ou électronique) qui sera largement diffusé et valorisé à travers des rencontres dans l’espace public (présentation de la publication auprès d’autres associations).

Notre équipe bénévole reçoit, à partir de 09h30, les enfants accompagnés par leurs familles, et ce jusqu’à 17h00 les samedis et les mercredis y compris la distribution les gouters.

Les élèves sont pris en charge par 10 professeurs pour leur enseigner la lecture, la poésie (avec participation à un concours inter-écoles), les chants et danses folkloriques arméniennes, les échecs, le piano, le chant choral, la peinture ainsi que des bases d’éducation religieuse prodiguées par le Père/Recteur de la cathédrale apostolique arménienne, suivis et fort appréciés par les enfants.

L’Association Khatchadour Abovian s’interdit toute immixtion dans la politique.

En outre, et c’est le plus important pour nous, la mise en place de « parrainages » grâce à des dons, nous permettant d’une part la bonne gestion des frais de fonctionnement et d’autre part, la prise en charge d’un ou deux enfants, voire professeurs supplémentaires.

La vie de l’école, c’est la joie, la bienveillance, le désir d’apprendre et de communiquer.

L’école Khachadour Abovian est une école apostolique. Elle remplit ainsi une mission d’éducation et d’enseignement.

Le rôle original de l’Ecole apostolique est de lier dans le même temps et dans le même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi. Notre école est à dimension humaine et met un point d’honneur à rester familiale et accueillante.

Composée d’une équipe pédagogique disponible et attentionnée ses maîtres mots sont l’accueil, l’écoute, la confiance, le respect, la solidarité et la proximité à l’égard des familles.

L’école Khachadour Abovian est située au cœur de Marseille et bénéficie des multiples possibilités tant pédagogiques que culturelles et artistiques qui sont offertes par un cadre historique et patrimonial foisonnant et inépuisable.

Les infrastructures de notre établissement répondent aux besoins des enfants en termes d’accueil puisque chacun a de la valeur, y est connu, reconnu, respecté, écouté et valorisé.

Nous veillons à ce que chacun soit accompagné dans un esprit de tolérance, de partage et d’entraide vers une autonomie, une responsabilité et un approfondissement du savoir.

Nous développons une attention toute particulière à l’égard des enfants; notamment ceux qui arrivent en cours d’année pour lesquels nous mettons en place un encadrement spécifique s’apparentant à un parrainage.

Nos effectifs permettent de favoriser une pédagogie centrée sur l’élève où les besoins individuels de chacun sont pris en compte. Dans chaque domaine, l’équipe enseignante s’efforce d’être présente, active, de se mobiliser, de donner la parole, de susciter l’initiative, et d’entendre les besoins de chacun.

Donner la parole, susciter l’initiative, accueillir la fantaisie, entendre les besoins c’est mieux respecter cet élan fondamental de vie qui l’habite. C’est lui permettre de vivre cet aujourd’hui que Dieu lui donne.

La communauté éducative dans son ensemble sera responsable de ce projet et se mobilisera pour qu’il y ait cohérence entre le vécu et ces orientations éducatives.

 Nous souhaitons rendre hommage à tous les acteurs de ce projet, qui, par leurs efforts conjugués et constants, en ont permis la réussite : les autorités arméniennes d’abord pour leur soutien sans faille.

Je tiens à les remercier tous pour leur implication, et ne doute pas qu’ils resteront mobilisés pour assurer le développement de cet établissement, porteur des valeurs d’excellence qui en font la réputation.

 Cette ouverture marque la réalisation de l’une des missions prioritaires de notre coopération éducative en Arménie, qui consiste à répondre aux attentes de nos compatriotes, de nos entreprises ainsi que des Arméniens et parents d’autres nationalités qui partagent nos valeurs éducatives. En véhiculant les valeurs et les principes précités,  nous espérons promouvoir notre principale vocation : l’enseignement et le développement de la culture française et arménienne ainsi que  les valeurs et les richesses de leur patrimoine respectif.

FAIRE UN DON